Les tentes dômes ou « igloo » : les plus répandues sur la marché

Lorsqu’on parle de camping, une des choses primordiales qui nous vient en tête est la tente. En effet, pour un camping bien réussi, il est indispensable d’avoir avec soi une tente appropriée où on pourra s’abriter durant la nuit noire. Pour cela, il existe une multitude de choix que l’on peut faire par rapport aux besoins requis durant le camping. Parmi ces choix de tente, il y en a une qui connait un succès chez les campeurs : la tente igloo.

Qu’est-ce qu’une tente igloo ?

La tente igloo, aussi appelée tente en dôme, est une tente en forme de coupole. Elle rappelle alors l’habitat des Inuits, d’où son nom. En général, une tente igloo est équipée d’un double toit qui permet de se protéger contre les divers caprices de la nature. Sous ce toit double, il y a une chambre où l’on pourrait mettre un matelas gonflable. Elle est maintenue par des cordelettes appelée haubans, des piquets et des sardines. À part cela, la tente en dôme comporte aussi des portes et des fenêtres qui permettent d’aérer son intérieur. C’est la tente la plus en vogue du moment, ayant dépassé la traditionnelle tente canadienne triangulaire. Elle est souvent disponible en trois types : pour 2,3 ou 5 personnes. Sa légèreté lui donne l’avantage d’être utilisée aussi bien en randonnée qu’en festival.

Comment la choisir ?

Si l’on veut se procurer une bonne tente igloo, il faut prendre en considération plusieurs facteurs et caractéristiques. Le premier facteur à considérer avant toutes choses reste la destination à prendre. La matière avec laquelle la tente est fabriquée doit être adaptée avec l’environnement du lieu de destination. Si l’on projette d’aller en mer ou à la campagne, il est nécessaire que la tente soit la plus imperméable possible pour résister à l’humidité. Par contre, si c’est pour une randonnée, les critères de sélections se porteront sur le poids et la solidité de la tente.

Quels avantages ?

Mise à part la tente en dôme, il y a une autre tente qui est aussi souvent utilisée : la tente tunnel. Comme son nom l’indique, elle a une forme de tunnel qui lui donne l’aspect de galerie avec des espaces séparés. Cependant, la tente igloo présente certains avantages par rapport à la tente tunnel. Une tente en dôme offre plus d’espace que la tente en tunnel. Aussi, elles sont plus rapides à monter, car elles sont moins complexes. Ce qui permet d’économiser du temps. Une tente igloo a aussi l’avantage de la stabilité avec sa structure simpliste. Pourtant elle est plus légère que celle en tunnel.

Quel matériel de camping prévoir pour camper avec bébé et enfant ?
Achat d’une tente : comment bien choisir sa tente de camping ?